Decathlon meilleure chaîne de magasins "Sport"

Equipements

Forme

Decathlon meilleure chaîne de magasins "Sport"

par Pascal Turbil

Pascal Turbil

mercredi 19 octobre 2016

C’est Decathlon qui gagne (pour la deuxième année consécutive) le titre de Meilleure Chaîne de Magasins dans la catégorie « Sport ». Un titre qui fait chaud au coeur du directeur de la communication externe de l’enseigne pour la France, Xavier Rivoire, qui était venu les 17 et 18 octobre recevoir ses prix dans les salons d’un grand hôtel parisien : « Nous gagnons cette année les deux prix de la catégorie, soit le meilleur Web Shop et la Meilleure Chaîne de Magasins. C’est grande fierté car nous avons pris un virage important en termes de communication nous avons opté pour des messages à destination des clients et de nos équipes. Il s’agit de mieux expliquer nos produits à nos consommateurs et visiblement ils l’ont compris. »

De fait ce sont les consommateurs et utilisateurs qui votent pour ces trophées qui prennent chaque année de l’ampleur. Pour cette 10e édition, 427 enseignes étaient réparties dans les 35 catégories proposées. Les habitués de Decathlon auront certainement été séduit par l’initiative audacieuse de leur enseigne de sport préférée : « Mettre l’humain au centre, est déjà denvu une notion galvaudée. Chez Decathlon nous lui donnons un sens. Nous proposons à nos consommateurs de noter nos produits (ceux en marque propre : Oxylane, Quechua, Kalenji, etc.) et lorsqu’un article obtient en dessous de 3 étoiles sur 5, nous le déréférençons. » Ce sont ainsi 33 articles qui ont quitté les rayons de Decathlon cette année, finalement très peu au regard de 23.000 références proposées, mais encore trop pour Xavier Rivoire qui sort une autre arme de proximité massive de sa besace : « Nous proposons depuis un petit moment à nos clients de tester les produits avant de les acheter. Et nous sommes heureux de constater que le taux d’achat après essai est de 95%. »

Dans la catégorie « Beauté », c’est Beauty Succès, le 4e acteur du marché qui a été plébiscité (devant Sephora, excusez du peu). Dans la catégorie « Forme et Beauté », c’est la jeune enseigne (moins de 10 ans) « Pharmacie Lafayette » qui emporte le prix.
Enfin, concernant le prix toutes catégories, c’est Lidl qui emporte le trophée pour la deuxième année consécutive.

0 Commentaire(s)

Publicité