Faites de la plage votre terrain de jeu sportif !

Sports

Faites de la plage votre terrain de jeu sportif !

par Team Envie de Forme

Team Envie de Forme

mardi 19 juillet 2016

Villégiature privilégiée au moment des grands départs en vacances, la plage s’avère être aussi un formidable lieu d’entraînement : plus agréable que la traditionnelle salle de sport, elle permet, en outre, d’intensifier les séances faites dans l’eau ou à même le sable grâce aux capacités de résistance qu’elle mobilise chez le sportif.

En dépit de la croyance collective, vacances à la mer et activités physiques ne sont pas incompatibles. Mieux, la plage regorge de possibilités d’exercice tout aussi plaisantes qu’efficaces : surf, stand-up paddle, kitesurf, footing sur le sable ou encore beach volley; vous avez l’embarras du choix.

Les activités nautiques

Faire du sport sans y paraître, c’est le propre du surf ! Vous faites appel à la partie supérieure de votre corps, biceps et triceps en ligne de mire, pour vous engager dans l’eau. Vous exploitez les fessiers, ischio-jambiers, quadriceps et mollets pour vous élever sur la planche. Afin de coordonner vos mouvements et faire durer la glisse, vous utilisez vos obliques. La grand-messe, ni plus ni moins !

Plus récent mais tout aussi complet : le stand-up-paddle. Lorsque vous vous servez de la pagaie avec laquelle vous dirigez votre planche, vos muscles dorsaux et vos bras effectuent un travail remarquable appuyé par votre sangle abdominale, vos fessiers et vos ischio-jambiers.
À la différence du surf, l’absence de vagues ne conditionne pas la pratique. Lac, mer ou océan, libre à vous d’en faire où vous voulez et quand vous voulez !

Pour les plus hardis, le kitesurf est une discipline qui promet une réelle communion entre air et mer grâce un appareillage alliant planche de surf et cerf-volant. Il a le mérite d’avoir sensiblement les mêmes bienfaits que les deux précédentes activités.

Hors de l’eau

Les exercices physiques sur le sable ont également leur lot d’avantages : effectués sur une surface irrégulière, ils exigent des muscles une plus grande adaptation à l’effort ; notamment une meilleure résistance. En d’autres termes, à activité égale, vous brûlerez sensiblement plus de calories sur la baie qu’en ville.

Footing, beach volley ou beach soccer : faites-vous plaisir, la plage vous le rendra bien !

0 Commentaire(s)

Publicité